© 2019 - Lycée Simone Weil - Académie de Dijon

Ména MONTRÉ -Camille MOURGUES

logo ecolycee.png
LogoE3D_académie_Dijon.png

CONFÉRENCE-LE RACISME 

3ème prix au concours de réalisation de films scolaires
pour les élèves de l'option cinéma-audiovisuel du lycée Simone Weil

Les élèves de Seconde générale et les élèves de première et de terminale d'option cinéma-audiovisuel ont eu la satisfaction de recevoir Lilian Thuram et l'historien Pascal Blanchard du groupe de recherche sur la colonisation ACHAC le vendredi 22 novembre.

Cette rencontre a été organisée par Le Réseau Information Jeunesse qui a lancé l'année dernière un concours de réalisation de films scolaires autour de portraits de personnes issues de l'immigration en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce concours a permis de réaliser 19 portraits de personnalités qui illustrent la richesse des apports de l'immigration à l'échelle locale.

Les élèves de Terminale option cinéma-audiovisuel sont arrivés troisième de cette compétition et ont eu pour cela le plaisir d'accueillir Lilian Thuram et Pascal Blanchard.

 

Les échanges ont permis aux élèves de se questionner sur les origines historiques du racisme et de mieux appréhender les conditionnements qui nous pousse à nous définir comme Asiatique, Noir, Blanc, homme ou femme et de toujours les remettre en question.

Quelques extraits en vidéos
Quelques photos

1/1