• M. MONTRÉ Admin

Élèves de ASSP : nouvelles de la République Tchèque - Vidéos






Des nouvelles de République Tchèque


Bonjour,

Nous sommes les quatre élèves d’ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée Simone Weil de Dijon.


Nous allons vous parler de notre stage Erasmus qui se déroule en ce moment même, en République Tchèque, nous avons déjà effectué 2 semaines de stages complète puis notre troisième et dernière semaine de stage est en route.


Les stages

La première semaine a été effectuée au Centre

pour Tous de Nymburk. Nous avons réalisé diverses activités comme : la poterie, jouer avec les enfants, des promenades.

On a été très bien accueillies par toute l’équipe professionnelle et par les enfants tchèques.



Pour notre deuxième semaine, nous nous sommes rendues dans une école maternelle située à Nymburk. Nous étions chacune dans une classe différente. Au cours de la semaine nous avons pu assister aux répétitions des danses qu’ils préparent pour leur spectacle de fin d’année puis on a pu aider les enfants à réaliser des activités. L’accueil a été de même très agréable et bienveillant de leur part.



Sur notre troisième semaine de stage nous avons été séparées en deux groupes : lundi et mardi, Élyse et Manon sont allées dans une école spécialisée pour enfants en situation de handicap qui se situe à Podebrady où elles ont pu observer les cours, mettre une activité en place ainsi que participer à la marche contre l’autisme.

Nous avons été très bien reçues. Ambre ainsi que Jade sont allées a la crèche de Nymburk où elles ont assisté a des activités comme le repas, les balades et la sieste, et où l’équipe les a très bien accueillies.


Les rencontres et découvertes culturelles


Lors de notre arrivée nous avons visité différents endroits comme la place historique de Prague, le village de Kutna Hora, les camps de Terezin. Après cela nous avons visité des musée comme le musée du film, le Musée National de Prague.

Elyse et Manon se sont rendue au bal de fin d’année du lycée de Nymburk, ce qui a été pour elles une grande découverte.

Pendant nos cours d’anglais, qui se déroulent les après-midi, nous avons pu faire plein de rencontres, ce qui était très bénéfiques pour nous et pour améliorer notre pratique de la langue.


Notre ressenti et nos émotions

Manon : Mon ressenti est très positif, j’ai pu faire plein de rencontre, découvrir la culture des étudiants tchèques. Ce stage me plait énormément et est très enrichissant.


Ambre: Je trouve ça différent de la France, nous apprenons différentes choses, en étant dans ce pays, nous apprenons une nouvelle culture et cela est très intéressant.


Jade : Pour ma part, mon impression est que cela est une belle expérience et une bonne opportunité car ça nous permet de découvrir plusieurs cultures.