© 2019 - Lycée Simone Weil - Académie de Dijon

Ména MONTRÉ -Camille MOURGUES

logo ecolycee.png
LogoE3D_académie_Dijon.png
  • Ména-L. MONTRÉ Admin

Compte rendu de la réunion du 18 octobre 2018

Mis à jour : 30 nov 2018

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU LYCÉE SIMONE WEIL

Réunion du jeudi 18 octobre 2018



Présents

Mmes Engasser, Anselmetti, Baudoin-Picard, Bon, Davenne, Dumont, Germain-Meyer, Guerrier, Lemaître, Llorca, Loiseau, Madoz, Maufoux, Pinel et Prunier,

Mlles Couacault Marine et Seguin Maëva (Elèves de 1°ASSPD)

MM Balliet, Marchand, Migliore, et Rua-Puertas.


ExcusésMmes Bolot, Bouyer, Christen, Duranton, Nocus, Olid, Pataille et Royoux

MM Champanay, Jeanniard, Lecomte, Morel et Oublal


Objectifs de la réunion

Constitution du comité de pilotage du développement durable au lycée Simone Weil. Ce comité est constitué de parents, d’élèves, d’agents, de professeurs et de personnels de direction.

  • Assurer une continuité des projets sur la thématique du développement durable.

  • Lister les projets en cours et ceux à venir


I. Implication du Lycée


Le lycée Simone Weil est investi dans une démarche de développement durable, c’est-à-dire qu’il est engagé dans une démarche sur le long terme, définie dans son axe 3 du projet d'établissement. Le lycée Simone WEIL a reçu la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable, labellisation décernée par le ministère de l’Education Nationale) niveau 3 en juillet 2018 et a obtenu la labellisation « Écolycée » décernée par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

L’objectif 2018-2019 est de continuer à informer, sensibiliser et éduquer au développement durable ainsi que de maintenir la labellisation E3D niveau 3.


II. Rappels


Les partenaires


  • TERRACYCLE (M. MOREL) : récupération des stylos usagés et suivant la masse récupérée, on collecte des points qui seront convertis en dons, ainsi la somme d’argent est versée au profit d’une association à définir.

  • PAPREC GROUP : récupération du papier, 1 tonne de papier équivaut à un chèque de 92 €. Une benne est installée dans le lycée pour le papier, des élèves chargent le fourgon du lycée qui est emmené chez PAPREC, quelques erreurs de tri ont été constatés.

  • Les actions

  • Gaspillage alimentaire

  • Brigade verte : Une brigade verte a été réalisée par les TASSPD le 28 septembre 2018 pour fêter les 21 ans de « Nettoyons la nature », l’action a été faite aux extérieurs du lycée et a été appréciée par le voisinage. La classe de 2 ASSP1 s’est occupée ce jour de récolter les papiers dans les salles.Les professeurs sont invités à signaler à Mmes Madoz ou Anselmetti les caisses de recyclages remplies afin qu’elles soient vidées.Les affiches en salle des personnels ont été simplifiées afin d’éviter les mélanges.


III. Les projets

  • Mme BON présente le volet développement durable du projet Sohren : proposition lors du voyage de produits régionaux et locaux, bon de réservation numérique pour éviter le gaspillage de papier.

  • Mme GERMAIN MAYER présente un projet « nature-ordure » fait par un artiste : utilisation de déchets pour réaliser une œuvre, l’idée proposée aux élèves est une fresque de papillons en matériaux recyclés (recherche de murs, le préau est proposé, un support en liège peut être utilisé car le lycée en dispose).

  • Mme CHRISTEN et Mme DUMONT reconduisent le projet « marché de Noël » : réalisations d’objets avec des matériaux recyclés (papier, perle …).

  • Mme PATAILLE propose le tandem solidaire : réalisation de courts métrages pour montrer les déplacements de population liés aux changements climatiques.

  • M. LECONTE fait un travail sur la consommation d’eau au lycée Simone Weil et l’utilisation de produits détergents et/ou nettoyants, l’objectif est de réfléchir à des solutions pour diminuer la consommation d’eau.

  • Mme MAUFOUX présente la Fête de la Science qui a pour thème, cette année, « l’homme et son environnement » : partenariat avec l’INRA pour 2 classes (préserver la planète, l’alimentation …).

  • Mme LOISEAU présente la création d’une chanson pour les enfants de 5-6 ans avec comme thème « préservons la planète » pour la classe de 2ASSP1 et quelques élèves volontaires avec l’aide d’un intervenant, travail réalisé sur l’heure blanche du jeudi.











105 vues