• Ména-L. MONTRÉ Admin

Conférence “L’accompagnement des familles de détenus”

La semaine des solidarités a débuté ce lundi 25 novembre au lycée Simone Weil avec l’intervention de l’association “Accueil Magenta”, basée au sein de la maison d’arrêt de Dijon.


L’organisation de cette conférence a été réalisée par trois étudiantes en deuxième année de BTS SP3S (Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social).


“Nous avons eu l’idée de contacter cette association dans le cadre de nos actions professionnelles car le milieu carcéral fait l’objet de nombreux préjugés.

Le président de l’association ainsi qu’une bénévole sont intervenus au cours de cette conférence.


Ils ont présenté pendant 1h30 les différentes missions et actions de l’accueil Magenta qui intervient auprès des familles de détenus en leur offrant un espace d’échanges et de soutien.


La thématique de la réinsertion et d’autres problématiques rattachées au milieu carcéral ont également été abordées puisque les membres de l’association connaissent très bien le fonctionnement de la maison d’arrêt.


Les classes de première année de  BTS SP3S et de seconde année de BTS ESF (Économie Sociale et Familiale) ont ainsi pu acquérir des connaissances sur un sujet encore trop méconnu."


La semaine des solidarités se poursuit dès demain avec l’intervention de l’association “France bénévolat” au cours d’une conférence, et tout le long de la semaine avec des actions diversifiées telles qu’une collecte de bouchons ou encore une démonstration des premiers gestes de secours, par La Croix Rouge.


Manon, Fanny et Sara

BTS 2 SP3S

© 2019 - Lycée Simone Weil - Académie de Dijon

Ména MONTRÉ -Camille MOURGUES

logo ecolycee.png
LogoE3D_académie_Dijon.png