© 2019 - Lycée Simone Weil - Académie de Dijon

Ména MONTRÉ -Camille MOURGUES

logo ecolycee.png
LogoE3D_académie_Dijon.png
  • Ména-L. MONTRÉ Admin

Intervention du Mémorial de la Shoah

Du lundi 8 avril au vendredi 12 avril, le lycée Simone Weil a eu le plaisir de recevoir deux intervenantes du Mémorial de la Shoah de Paris auprès des classes  de secondes ACV1 et ASSP1, de la première ST2S  et de la terminale GA. A cette occasion, le lycée a également accueilli des classes des lycées Monchapet, Charles De Gaulle et Carnot à participer à trois ateliers.


L'un des ateliers, animé par Sibylle Cosson interrogeait sur la forme de résistance que pouvait ou non représenter la création artistique en période de guerre. Les élèves étaient  amenés à contextualiser et analyser des œuvres d'art et dessins conçues par les différents acteurs de la Seconde Guerre Mondiale. Chaque élève a produit une création plastique sur un sujet d'injustice sociale contemporain qu'il considérait très grave. 


Les deux autres ateliers, proposés par Maëlle Pierre-Grolier, portaient sur la fabrique du complot, hier et aujourd'hui et sur l'information et la désinformation produites par les médias. Ils ont permis aux élèves de développer leur capacité d'analyse critique d'articles de presse et de se rendre compte de leurs limites  face à l'opinion publique.