top of page
  • M. MONTRÉ Admin

Partenariat BTS ESF/Maison des Familles de Dijon >>> Immersion professionnelle des étudiants de 1ère année dans la structure


 Dans le cadre de l’analyse d’un contexte professionnel inhérent aux travaux pratiques à visée de conseil (TPVC) en BTS ESF, les étudiants de 1ère année ont pu investir les locaux de La Maison des Familles de Dijon.

 

Financées par les pouvoirs publics (Etat, Conseil départemental, CAF…) et les partenaires privés (Mécénat, dons, philanthropie…), les Maisons des familles sont des lieux de répit pour les familles en situation de grande précarité.

Les travailleurs sociaux ou les bénévoles, présents dans les structures garantissent un cadre de vie agréable, dans le respect de chaque usager.

Les activités proposées dans ces structures participent à la prévention, à la protection des enfants et renforcent le soutien à la parentalité.

 

L’immersion professionnelle dans La Maison des Familles de Dijon avait donc un double objectif :

  • Caractériser le public, usager de la structure

  • Proposer des actions à visée éducative adaptée, en réponse aux besoins des enfants et des parents précaires.

Les étudiants ont pu ainsi se saisir des situations professionnelles réalistes, en lien avec l’accompagnement social des publics en très grande précarité.

Ils ont eu l’occasion de mobiliser les savoirs associés des enseignements de « Connaissance des publics » et de « Santé-Alimentation-Hygiène », pour identifier et proposer à la structure un certain nombre de supports techniques.

 

L’équipe pédagogique tient à remercier Mesdames Vanessa Champenois, Directrice de la structure, et Lise-Marie Leblanc, Travailleur social - CESF, pour leur précieuse collaboration.





Comments


bottom of page