• Ména-L. MONTRÉ Admin

Visite de l'entreprise AHLSTROM MUNKSJÖ


AHLSTROM MUNKSJÖ est une entreprise de fabrication de papier et de carton haut de gamme, créée il y a plus de 500 ans. Pour la fabrication et la production de leur papier, 12 % de la production de papier a pour base du papier recyclé.) Il y a entre 400 et 499 salariés dans la société.


Le lundi 11 mars 2019, nous avons pu, grâce au lycée Simone Weil, visiter cette entreprise dans le cadre d’un projet sur le thème du recyclage, que nous avons réalisé avec les élèves de la classe d’ARCU et d’ASSP.


Lorsque nous sommes arrivés, le directeur de cette entreprise, nous a accueillis. Puis, il nous a montré un diaporama expliquant les différentes gammes de produits de l'entreprise, ainsi que la façon dont était recyclé le papier pour finir par le fonctionnement des machines dédiées à la fabrication. Après, nous sommes partis visiter l’entreprise. Nous avons observé le recyclage de l’eau et les machines utilisées. Et enfin, les laboratoires où les salariés élaborent les teintes de couleurs (rose, jaune, bleu…). Par la suite, nous avons rencontré deux employés qui travaillaient sur des bobines de papier. Elles devaient couper une par une les feuilles et les vérifier pour qu’elles n’aient aucun défaut.



De plus, nous avons également observé des employés qui écrivaient manuellement le logo sur chacune des feuilles, de manière traditionnelle montrant la haute qualité du papier et le savoir-faire prouvant la qualité du papier de luxe « aquarelle ». Et puis, afin de ne pas être copié par leurs concurrents, cette technique permet de se protéger contre la contrefaçon.


Pour conclure notre visite, nous avons pu voir les employés mettre une couverture en papier avec le nom de l’entreprise, ainsi que le grammage et les dimensions, pour ne pas abîmer les nouveaux papiers.


Cette visite a été intéressante et enrichissante pour nous tous. Nous remercions encore le lycée Simone Weil, pour nous avoir permis de profiter de cette visite et nos professeurs accompagnateurs Mmes Madoz, Prunier, Schneebeli et M. Migliore.

© 2018 - 2020  Lycée Simone Weil - Académie de Dijon

Ména MONTRÉ -Camille MOURGUES

logo ecolycee.png
LogoE3D_académie_Dijon.png