Erasmus+ >>> la filière ASSP en Italie

Pendant les vacances d’hiver, du 19 au 23 février 2024, deux professeures de l’établissement enseignant dans la filière Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP), se sont rendues en Italie afin de réaliser un stage d’observation de pratiques via le dispositif Erasmus +.

Le lycée Isabella Morra de Matera (petite ville classée au patrimoine de l’Unesco dans le sud de l’Italie) a accueilli Muriel Noireaut et Amandine Guilbaud durant cette semaine. Ils ont programmé de nombreuses activités d’observations de pratiques et de visites de la ville avec son histoire.

Les observations de pratiques ont permis de découvrir le rythme scolaire des élèves, à savoir cours le matin de 8h15 à 13h15 (voir 14h15) du lundi au samedi. Les élèves ont aussi été très accueillant et curieux de connaitre les professeures.

Des séances d’enseignements généraux tels que de l’histoire, mathématiques, sciences de la terre, français, anglais ont pu être suivi, mais aussi une grosse partie d’observation sur les pratiques en lien avec les enseignements professionnels en lien avec la filière d’accueil « Services de santé et l’assistance sociale » se rapprochant de la filière ASSP, mas aussi un peu de pratiques en filière Odontologie.

Cette semaine fût riche en expérience et en échanges et pleine d’espoir pour des futurs projets !