«European blind date» : jeunesse transfrontalière

Projet 1 CO 2017/2018 – TCO 2018/2019

Après 2 années de travail, les 7/8 et 9 mai, 12 élèves de TCO se sont rendus à Karlsruhe (Allemagne), accompagnés de leurs 2 professeurs de Vente, Mesdames Brayer et Constantin, ainsi que 3 membres du Lions Club Dijon Marcs d’Or.

Fin 2017 la classe de 1CO avait été sollicitée par le Président du Lion’s club (à la suite d’une intervention visant à présenter le Commerce international).

Le projet proposé visait à faire travailler ensemble une trentaine des jeunes de pays et de formations différentes afin de recueillir leur vision de l’Europe au travers d’une représentation artistique. Un groupe d’étudiants en Art de Budapest et un groupe de lycéens allemands du Lycée classique Bismarck de Karlsruhe, partenaires du projet ont ainsi régulièrement échangé leurs travaux.

Pour les TCO, l’objectif fut de rencontrer les 2 groupes Hongrois et Allemand puis de participer à une exposition au ZKM (Centre d’Art et de Technologie des Médias) de Karlsruhe fixée au printemps 2019.

La classe a alors choisi de réaliser un court film qui a pris la forme d’un journal télévisé (reportages et débats liés aux enjeux européens) puis a élaboré un Quiz sur l’histoire de l’Europe. Le travail a été mené avec des échanges Instagram entre les groupes des 2 autres pays.

Le 7 mai, après avoir été reçus par le Proviseur au Lycée Bismarck, les groupes ont suscité une installation éphémère sur le thème de l’Europe (vidéos, photos, dessins…) et de l’Amitié entre les peuples, face au Château de la ville, guidés par 2 éducatrices artistiques du ZKM.

Le 8 mai la journée au ZKM a été consacrée à des débats et à la préparation de l’exposition au ZKM, présentée au public dans l’après-midi, et bien sûr à la visite de ce lieu unique ; projections de films pris sur le vif la veille, découpages d’images et montages en 3D, explications par les élèves de la signification de leurs créations.

Le 9 mai les jeunes ont pu découvrir le centre ville de Karlsruhe avant de regagner Dijon.

Une expérience riche de belles rencontres, d’échanges en anglais ou allemand, et la découverte du ZKM, le bâtiment et les nombreuses expositions et expérimen-tations présentées, ont permis à ces 12 élèves de TCO de développer l’esprit de fraternité, de surpasser leurs différences culturelles, de confronter leurs idées à celles de leurs nouveaux amis.