Sortie à l'Expérimentarium

Brigade Sciences : À la rencontre des chercheurs

Les deux classes de Seconde Bac Pro ASSP se sont rendues en novembre, à l’Expérimentarium au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation. Lors de cet après-midi, les élèves ont rencontré des chercheurs de l’Université de Dijon.

Par petits groupes, les élèves ont eu des échanges conviviaux et insolites parfois avec quatre chercheurs, qui ont expliqué leur sujet d’étude et comment ils procédaient pour organiser leur travail.

Chaque chercheur a expliqué ses différents moyens de collecte d’informations pour avancer dans ses recherches : internet, bibliothèque, musée, réalisation d’expériences, simulations, ainsi que les moyens de valoriser leur travail : les conférences, les congrès, les journaux scientifiques, les publications, en anglais exclusivement !

L’accent a été mis aussi sur le déroulement des recherches et ce qui caractérise ce travail : il faut du temps pour faire des découvertes, l’expérimentation est lente, des problèmes matériels pour monter des manipulations, commander du matériel et surtout le coût.

Les élèves ont beaucoup apprécié ces discussions qui leur ont permis découvrir le monde de la recherche, de mieux comprendre comment son fonctionnement et les enjeux pour les avancées technologiques.

De nouvelles rencontres sont prévues en mars : les professeurs intéressés peuvent se connecter sur www.experimentarium.fr ou demander à Catherine Maufoux.