• M. MONTRÉ Admin

La cogni'Classe, vous connaissez ?

En collèges et lycées, il s’agit d’un travail d’équipe. Trois professeurs, si possible au minimum de la même équipe pédagogique d’une classe, mettent en place plusieurs modalités, issues des « pistes d’application des sciences cognitives » à l’apprentissage.

Cependant, un enseignant seul peut monter un projet pour sa classe, qui devient de facto, une Cogni’Classe.

En premier degré, elle est conduite par l’enseignant de la classe. Il peut travailler avec d’autres collègues de son école.

Ces pistes ont trait aux domaines suivants : mémorisation, compréhension, attention, implication active, évaluation. Elles peuvent inclure la pratique d’outils numériques.

Cet intitulé appartient à notre équipe « Apprendre et Former avec les sciences cognitives » à l’origine de ce site et du MOOC. Nous l’avons officiellement déposé à l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Mais lancer un projet de Cogni’Classe dans son établissement n’engage à rien et ne lie à aucune structure. Il suffit simplement d’en citer l’origine si vous êtes menés à le faire.

Nous suivons actuellement ou sommes informés du fonctionnement de plusieurs centaines de Cogni’Classes en France et dans le monde.

www.sciences-cognitives.fr

Florence Poupon, professeur d'histoire géographie au collège d'Is-sur-Tille et formatrice, est intervenue au lycée hier 11 décembre lors d'un conseil pédago-gique.

Elle nous a présenté la Cogni'classe et son expérience personnelle avec ses élèves.

Une fiche d'inscription sera affichée en salle des personnels afin que les professeurs intéressés puissent s'inscrire à la formation qui pourra avoir lieu prochainement au sein du lycée.